La grippe et le rhume sont desinfections virales des voies respiratoires. Du fait de la ressemblance de leurssymptômes, ils sont souvent confondus.Le rhume est plus fréquent et souvent banal par rapport à la grippe quipeut avoir des complications graves. La grippe peut être la résultante d’unecontamination par trois virusappartenant à la famille des Orthomyxoviridae,les Myxovirus influenzae A, B et C,. Les virus actuellement en circulation et pathogènespour l’homme sont ceux appartenant auxgroupes A et B.Il s’agit d’une infection virale trèsfréquente mais largement sous estimée, touchant chaque année environ 10 % de la population mondiale. En France, on estime qu’entre 2 et 7millions de personnes (30 % des enfants et 10 % des adultes) sont atteints degrippe chaque année, soit 3 à 8 % de la population. Bien qu’elles soient le plus souventbénignes, les épidémies de grippe sont chaqueannée la cause d’environ 3 à 5 millions de cas graves.
En France, parmi lesmaladies infectieuses, la grippe saisonnièreconstitue la première cause de mortalité (1500 à 2000 décès par an). Grippe ou Rhume :Comment faire la différence ?Il est souvent difficile de faire ladifférence entre ces deux pathologies.Il y a des signes qui peuvent aiderà mieux les distinguer et donc d’agir à temps.Les symptômes sont souvent presquepareils, mais leur intensité est différente et certains sont absents dans l’unedes deux infections.
? Les signes classiques du rhume sont l’écoulement et la congestion nasaux,les éternuements, la toux qui est en générale modérée, de légers maux de gorgeet parfois des courbatures légères. La fatigue est présente mais ne limitantpas les activités habituelles.? Les rhumes provoquent parfois de la fièvre, mais en général, celle-ci n’estpas très élevée ne dépassant pas les 38°C. ? D’habitude, le rhume dure une semaine, mais il peut se prolonger pendant10 à 15 jours chez certains individus.? Pour La grippe, elle provoque une forte fièvre en général supérieure à38,5° C, une toux aigue intense invalidante, des courbatures ainsi que des mauxde tête intenses, une fatigue importante entrainant un alitement avec une difficultéà faire des activités habituellement simples, cependant les éternuements et lacongestion nasale sont souvent absents.
Elle frappe plus rapidement que le rhumeet elle est plus invalidante, dure pluslongtemps et peut entrainer des complications graves telles qu’une surinfectionbactérienne entrainant une infection des voies aériennes hautes (leslaryngites, les otites, les sinusites) ou basses ( bronchite, pneumopathie), oul’aggravation d’une pathologie sous-jacente chez les sujets à risque (asthmatiques, diabètiques, sujets agés, nourissons et enfants, femmesenceintes…). Pour récapituler, dans le tableauci-dessous une petite comparaison des deux infections : Grippe Rhume Fièvre Très élevée (>38,5°) Modérée (<38°) Toux Aigue, intense Modérée Ecoulement nasal et éternuement Rares ou absents Souvent présents Maux de tête Intenses Modérés ou absents Courbatures, douleurs articulaires Importantes et intenses Rares. Fatigue Importante Légère Maux de gorge Présents importants Présents légers Complications fréquentes Rares, possibles Traitement :Devant un état grippal établi, la conduite àtenir est au cas par cas, elle comprend des mesures individuelles destinées àlimiter la propagation de la maladie, associées à un traitement individualisé.Dans sa forme classique bénigne, la grippe nenécessite qu'un traitement symptomatique : en premier lieu le repos et unebonne hydratation avec un traitement adapté aux symptômes rencontrés.
En cas de pathologies chroniques tel qu’undiabète ou une insuffisance cardiaque par exemple, une adaptation du traitementde fond peut être nécessaire, en particulier la prescription des antiviraux (quisont efficaces si prescrits dans les premières 48h de début des signescliniques). Prévention :Desmesures simples peuvent diminuer le risque de transmission du virus grippal.Desnotions élémentaires d’hygiène apparaissent primordiaux, notamment le lavagedes mains. Le nettoyage peut se faire soit avec de l’eau et du savon soit àl’aide d’une solution hydro-alcoolique en se frictionnant pendant 20 à 30 secondes pour un nettoyage plus efficace.le principal moyen de prévention contrela grippe est la vaccination.L’OMSrecommande la vaccination annuelle pour (par ordre de priorité):les femmes enceintes à n’importe quel stade de leurs grossesses;les enfants de 6 mois à 5 ans; les personnes âgées (? 65 ans);les personnes souffrant d’affections chroniques;les agents de santé.Laconsultation médicale est donc primordiale devant tout syndrome grippal, mais surtoutdevant certains signes d’alarme :l’appartenance à un groupe de sujet à haut risque (cités plus haut)des symptômes intenses tel qu’un un mal de gorge qui dure plus de 2 jours, avec une gorge très enflée, rouge et couverte de pus , un nez qui coule depuis plus de 10 jours et dont les sécrétions sont de couleur verdâtres ou jaunâtres, une douleur dans le visage ou un mal de tête intense , une toux qui persiste plus d’une semaine qui produit du mucus épais, verdâtre ou sanguinolent pouvant être un signe de complication grave.une fièvre élevée (au-dessus de 38,5 °C ou qui réapparaît 4 à 14 jours plus tard une respiration difficile.Toujoursdemander l’avis de votre médecin traitant, lui seul peut établir un diagnosticprécis et vous prescrire le traitementadéquat.